Home | About Us | Contact | View Cart
Local Programs >> French >> Club du livre - Advanced level - Winter session 2019


10 Wednesdays, 5:30 - 7:00 pm 

Livres: L'ordre du jour d'Eric Vuillard ISBN: 978-2-330-07897-3 and Pas Pleurer de Lydie Salvayre ISBN: 978-2-02-111619-9
InstructorValérie Guillet
Price: $243 (early registration) $270 (after 01/15)
Dates: 01/23 - 04/10 (no class on 2/13, 2/20)

Nous avons consacré l’automne dernier au sujet de la première guerre mondiale sur le ton léger que Pierre Lemaître avait adopté pour traiter ce grave sujet avec humour, compassion et une grande humanité, parce qu’il est important de se souvenir.

Cet hiver, alors que notre quotidien en ce début de XXIe siècle, est ponctué d’événements que nous ne pouvons nous empêcher de comparer à ceux qui, il y a 100 ans, conduiraient au second conflit mondial, nous aborderons la période de l’entre-deux guerres marquée par la montée du ou des nationalismes, de l’antisémitisme, du fascisme, du nazisme….

Pour ce faire, deux Goncourt, ceux de 2017 et 2014, un petit récit – encore qu’il s’agisse peut-être plus d’un pamphlet -- et un roman, qui tour à tour, de l’Autriche à l’Espagne, nous permettront une réflexion d’une part sur la lâcheté des élites, des hommes de pouvoir, des grands industriels, des gens de biens, sur le laxisme des puissantes nations qui par paresse, indifférence, ou pire encore, par intérêt capitulent ; et d’autre part sur les complexités de la guerre civile espagnole haute en horreurs perpétrées au nom du nationalisme.

You will read an average of 50 pages a week and meet on Wednesday nights to share your thoughts. A solid knowledge of spoken French is necessary for passionate discussions! 

Sign up early. This class fills up quickly.

Résumé de L'ordre du jour
Source : Actes Sud, 2017 

L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.

« Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants. » É.V.
 

Résumé de Pas pleurer
Source : Seuil, 2014

Deux voix entrelacées.
Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ».
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l’art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée. 

Répartition de la lecture :

23/1 – Présentations, discussion générale sur les sujets de cette session
30/1 - Lire les chapitres 1, 2, 3, 4, 5, 6 de L'ordre du jour
06/2 - Chapitres 7, 8, 9, 10, 11
13/2 – 
Pas de classe
20/2 – Pas de classe
27/2 – Chapitres 12, 13, 14, 15, 16 (fin)

NB: Il n'y a pas de "chapitres" à proprement parler dans Pas pleurer. Je vais donc indiquer le numéro des pages de l'édition Seuil (le livre broché, pas le Livre de poche que je n'ai pas) ainsi que des phrases qui commencent ou finissent certaines sections.

06/3 - Jusqu'au milieu de la page 54 - QUEREMOS VIVIR!
13/3 – Jusqu'à la page 97 - PETITE LECON D'EPURATION NATIONALE
20/3 – Jusqu'à la page 139, jusqu'à la fin de la première partie
27/3 - Jusqu'à la page 185, juqu'au paragraphe qui commence par "L'avant-veille du mariage, le 21 novembre 1936 exactement..."
04/3 – Jusqu'à la fin de la page 226 - "Don Jaime resta confondu."
04/10 – Jusqu’à la fin 





  To sign up by check, click here.


Additional Classes



Saturday Workshop: Un mois, un livre: Couleurs de l'incendie

Conversation Class - Pause Café: Beginning levels - Morning

Conversation Class: Café et Nouvelles Fraîches - Intermediate Advanced - Morning

Conversation Class - Lecture des Premiers Temps - Intermediate - Morning

Conversation Class: Déjeuner au musée - Intermediate Advanced - Noon

Beginning 1 - Introduction to French - Evening class

Beginning 1 Part 2 - Evening Class

Beginning 1 Part 3/Faux-Beginner - Evening Class

Beginning 1 Part 4 - Evening class

Advanced Beginning French - Evening Class

Low Intermediate French - Morning class

Low Intermediate French - Evening class

Intermediate 1 French - Morning class

Intermediate 1 French - Evening class

Advanced Intermediate French - Morning class

Club du livre - Advanced level - Winter session 2019

French Private or Semi-Private Instruction

Petit Déjeuner du vendredi - all levels

On se fait une toile?

Gift Certificate







--