Home | About Us | Contact | View Cart
Local Programs >> French >> Saturday Workshop: Un mois, un livre: Laëtitia


1 Saturday,9:00 a.m. to 12:00 p.m.
This workshop is intended for intermediate to advanced students. 

Livre: Laëtitia d'Ivan Jablonka ISBN: 2757868500
Instructor: Valérie Guillet
Price: $60 (Je m'occupe du petit déjeuner) - (Please remember: no discount on workshops. Read our school policies. Thank you.)
Date: Saturday January 27, 2018

Laetitia 

Dans ce livre à mi-chemin entre l’ouvrage d’histoire et l’enquête journalistique rigoureuse, l’auteur, Ivan Jablonka -- historien, sociologue, professeur à l‘Université Paris XIII -- parti d’un « fait divers » qui se révéla au public en 2011, nous dresse le portrait de Laëtitia Perrais, jeune fille placée en famille d'accueil après une enfance massacrée, dont le chemin croise un jour celui d’un criminel récidiviste.

Mais au-delà du fait divers qui selon lui « n'est jamais un simple « fait » et n'a rien de « divers » car « il dissimule une profondeur humaine et un certain état de la société», Jablonka nous livre un éclairage perspicace sur l’état de nos sociétés inégalitaires, notre système de justice, nos mœurs, notre classe politique.

Nous vous proposons une discussion de cet ouvrage et des nombreuses questions qu’il soulève et de la notion de "fait divers". 

Que vous ayez le temps de finir ce livre ou pas, peut-être choisirez-vous de vous joindre à cette discussion… qui comme d'habitude se déroulera autour d’un petit déjeuner à la française.
 
Synopsis:

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s'est transformé en affaire d'Etat : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8 000 magistrats dans la rue, en février 2011. Mais Laëtitia Perrais n'est pas un fait divers. Comment peut-on réduire la vie de quelqu'un à sa mort, au crime qui l'a emporté ? Pendant deux ans, Ivan Jablonka a rencontré les proches de la jeune fille, sa soeur jumelle, ses parents, ses amis, les responsables des services sociaux, ainsi que l'ensemble des acteurs de l'enquête, gendarmes, juges d'instruction, procureurs, avocats et journalistes, avant d'assister au procès du meurtrier, en octobre 2015. De cette manière, Ivan Jablonka a pu reconstituer l'histoire de Laëtitia. Il a étudié le fait divers comme un objet d'histoire, et la vie de Laëtitia comme un fait social. Car, dès sa plus jeune enfance, Laëtitia a été maltraitée, accoutumée à vivre dans la peur, et ce parcours de violences éclaire à la fois sa fin tragique et notre société tout entière : un monde où les femmes se font harceler, frapper, violer, tuer. Ivan Jablonka poursuit son projet d'exploration des frontières entre littérature, histoire et sciences sociales. Ce livre est une expérience d'écriture autant qu'une enquête, destinée à rendre à Laëtitia sa singularité et sa dignité.
La
ëtitia reçu le prix Médicis 2016.

 




  To sign up by check, click here.


Additional Classes



Special Workshop: NOEL EN PROVENCE

Saturday Workshop: Un mois, un livre: Laëtitia

Saturday Workshop: Mieux connaître l'Acadie

Saturday Workshop: La Phonétique et la Prononciation en Français

Conversation Class - Pause Café: Beginning levels - Morning

Conversation Class: Café et Nouvelles Fraîches - Intermediate Advanced - Morning

Conversation Class: Déjeuner au musée - Intermediate Advanced - Noon

Beginning 1 - Introduction to French - Evening Class

French Faux-Beginner - Evening Class

Advanced Beginning French - Evening Class

Low Intermediate French - Morning class

Low Intermediate French - Evening class

Intermediate 1 French - Morning class

Intermediate 1 French - Evening class

Advanced Intermediate French - Morning class

Club du livre - Advanced level - Winter Session 2018

Private or Semi-Private Tutoring

Petit Déjeuner du vendredi - all levels

On se fait une toile?

Gift Certificate







--